© Urbanescence 2019 Tous droits réservés

Urbanescence est une association spécialisée dans l’accueil de la nature en ville en lien avec les citadins.

 

Nos références

 
BIODIVERSITÉ URBAINE & PAYSAGE
Biodiversité urbaine & Paysages

Notre approche vise à prendre soin de l’existant. Soigner les arbres de haute tige, si précieux en ville, qui participent au génie du lieu. Soigner aussi la diversité des milieux et des habitats pour la faune et la flore, favorable à la bonne santé des jardins.

 

Urbanescence intègre un inventaire de la biodiversité  dès le diagnostic pour optimiser le potentiel écologique du site dans la conception paysagère. Nous formulons des recommandations paysagères en conception et gestion écologique connectée aux usages. Nous réalisons un suivi écologique des aménagements dans la durée.

 
Permaculture & Agriculture urbaine

La biodiversité urbaine est porteuse de lien social, d’aménités environnementales et de pédagogie. Les jardins partagés permettent de connecter les citadins à la biodiversité, Urbanescence les accompagne dans la concrétisation de leurs projets.

 

Urbanescence propose également aux collectivités la création de micro-fermes urbaines multiactivités. Pour concevoir ces projets d’agriculture urbaine en symbiose avec la biodiversité des sites, nous utilisons les techniques de conception en permaculture permettant de créer un système répondant à nos besoins tout en bénéficiant à l’environnement.

 
Sensibilisation & Pédagogie

Urbanescence propose de créer de véritables espaces de vie axés sur les usages du quotidien, des supports d’initiatives collectives, d’échanges intergénérationnels, de jardinage entre voisins. Cela facilite la connexion aux autres, à la nature et au quartier.

La démarche participative développée par Urbanescence permet  aux usagers de s’impliquer à toutes les étapes dans la vie d’un projet. Co-programmer, Co-concevoir, Co-réaliser, Co-gérer sont les nouvelles façons d’inclure les usagers et d’améliorer la convivialité des sites.

 
Villes en transition

Urbanescence pilote des projets expérimentaux visant à accompagner la transition écologique des villes par la réalisation de programmes innovants de reconversion éco-responsable de sites.

Cet appui aux collectivités permet d’augmenter la résilience du territoire, d’optimiser le potentiel écologique du site, d’améliorer la qualité de vie des citadins et de favoriser la cohésion et la solidarité, tout en recherchant une consommation responsable des ressources. 

 

Urbanescence participe également à des travaux de recherche sur les nouveaux usages de la ville.

Pour découvrir les sites expérimentaux que nous développons en propre et qui réunissent toutes ces dimensions, consultez la page Nos sites pilotes 
Ils nous font confiance
  • LinkedIn
  • Facebook