Nos références

BIODIVERSITÉ URBAINE & PAYSAGES

Notre approche vise à prendre soin de l’existant. Soigner les arbres de haute tige, si précieux en ville, qui participent au génie du lieu. Soigner aussi la diversité des milieux et des habitats pour la faune et la flore, favorable à la bonne santé des jardins.

 

Urbanescence intègre un inventaire de la biodiversité dès le diagnostic pour optimiser le potentiel écologique du site dans la conception paysagère. Nous formulons des recommandations paysagères en conception et gestion écologique connectée aux usages. Nous réalisons un suivi écologique des aménagements dans la durée et proposons un accompagnement dans les démarches de labellisation pro-biodiversité.​ Urbanescence est également accrédité pour être assesseur BiodiverCity©.

Nos références

Crédits : © Urbanescence

AMO Ecologie urbaine & labellisation 

Bagnolet (93)

En cours

MOA : Vilogia

Accompagnement à l’obtention du label BIODIVERCITY® et diagnostic écologique dans le cadre de la réalisation d’un programme de construction de 34 logements situé au sein de l’ilot Robespierre à Bagnolet.

Crédits : © Urbanescence

AMO Biodiversité urbaine rue d'Aubervilliers

Paris 19ème

En cours

MOA : Groupe Terrot

Mission d’écologue dans le cadre de la certification BREEAM® d’une opération de réhabilitation de bureaux.

Crédits : © CSA

Végétalisation de la nouvelle station de métro Barbara

Montrouge (92)

En cours

MOA : RATP

Volet paysager de la construction d’une résidence jeunes chercheurs au dessus de la station Barbara comprenant : la végétalisation des façades RDC du bâtiment et la conception paysagère d’un jardin en pleine terre de 50m². 

Crédits : © Urbanescence

Conception paysagère au sein d'un écoquartier

 

Maurepas (78)

2020

MOA : Elgéa

Conception paysagère pour une opération de construction de logements au sein d’un écoquartier à Maurepas :choix de conception favorables aux usages, à l’accueil de la biodiversité urbaine et à la gestion alternative des eaux pluviales.

Crédits : © The Link

Concours // Maitrise d'œuvre paysagère & biodiversité urbaine

Marcq-en Baroeul (59)

2020

MOA : Métropole Européenne de Lille

Urbanescence a intégré l’équipe de Maitrise d’œuvre Jardins Mongy sur les volets paysage et agriculture urbaine pour la reconversion de l’ancien site Transpole en quartier innovant mêlant habitats et activités dans un cadre préservé favorable à la biodiversité urbaine et aux échanges.

Crédits : © Urbanescence

Conception paysagère

Argenteuil (95)

2020

MOA : Elgéa

Etude pour la création d’un jardin en cœur d’îlot dans le cadre d’une opération de construction de logements. Ceprojet intègre notamment un jardin en terrasse et la création d’un mur végétal.

Crédits : © Urbanescence

Etude d'aménagement durable pour la reconversion du parc des Tourbières

 

Bouray-sur-Juine (91)

2020

MOA : Parc Naturel Régional du Gâtinais Grançais

Etude préalable au réaménagement d’un parc en zone humide. Cette étude intègre un diagnostic et des recommandations sur la connaissance et l’intégration de la biodiversité dans le projet.

Crédits : © Urbanescence

AMO Biodiversité urbaine & programmation

 

Saint-Maur des Fossés (94)

2018

MOA : Ville de Saint-Maur des Fossés

Diagnostic écologique, urbain et paysager. Préfiguration d'un scénario d'aménagement pour la reconversion éco-responsable de l'usine des eaux en lieu de pédagogie, d'innovation et d'expérimentations des agricultures urbaines en lien avec l'eau. 

Crédits : © Urbanescence

Diagnostic écologique rue Vaucouleurs

Paris 11ème

2018

MOA : Habitat Social Français

Réalisation d’un inventaire faune / flore dans le cadre d’une opération de réhabilitation de 60 logements sociaux rue Vaucouleurs à Paris.

Crédits : © Urbanescence

Création de mobilier urbain

Paris 11ème

2017

MOA : Théâtre Comédie Nation

Création d'un mobilier urbain pro-biodiversité pour la valorisation paysagère d'un de l'entrée d'un théâtre à Paris. Ce mobilier, adapté au gabarit de la rue intègre à la fois une assise, des plantations et des plantes grimpantes

Crédits : © Urbanescence

AMO Biodiversité urbaine d'un bâtiment labellisé BIODIVERCITY®

Pantin (93)

2017

MOA : BETC et Nexity

Dans le cadre de l'obtention du label BiodiverCity® sur l'opération de reconversion des magasins généraux de Pantin, Urbanescence accompagne BETC sur sa "stratégie biodiversité". 

 
PERMACULTURE & AGRICULTURE URBAINE

La biodiversité urbaine est porteuse de lien social, d’aménités environnementales et de pédagogie. Les jardins partagés permettent de connecter les citadins à la biodiversité, Urbanescence les accompagne donc dans la concrétisation de leurs projets.

 

Urbanescence propose également aux collectivités la création de micro-fermes urbaines multiactivités. Pour concevoir ces projets d’agriculture urbaine en symbiose avec la biodiversité des sites, nous utilisons les techniques de conception en permaculture permettant de créer un système répondant à nos besoins tout en bénéficiant à l’environnement.

Nos références

Crédits : © RR & A

AMO Biodiversité urbaine, économie circulaire et démarche participative

Noisy-le-Grand (93)

En cours

MOA : BNP Real Estate

Dans le cadre de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris 2, Urbanescence accompagne l’équipe de BNP Paribas Real Estate dans la définition et la prise en compte des enjeux de biodiversité, d’économie circulaire et d’agriculture urbaine dans le projet Révélation Lumière de reconversion de l’école Louis Lumière.

Crédits : © Urbanescence

AMO Agriculture urbaine pour la mise en place d'une pépinière de plantes sauvages

Sevran (93)

2020

MOA : Ville de Sevran

Urbanescence accompagne la ville de Sevran dans l’installation d’une pépinière de plantes sauvages locales sur la friche Kodak, site emblématique de la ville et espace à haute valeur écologique. Mission d’assistance juridique et opérationnelle et appui au montage financier de l’opération.

Crédits : © Urbanescence

Potager collaboratif Liberté

Charenton-le-Pont (94)

En cours

MOA : Natixis

Mission de diagnostic écologique, co-conception avec les salariés, réalisation et entretien d’un projet de jardin participatif d’entreprise. L’aménagement comprends notamment la plantation de haies vives et de petits fruits et la création d'une mare et de bacs potagers.

Crédits : © Urbanescence

AMO Biodiversité et permaculture pour une cours d'école

 

Malakoff (92)

2020

MOA : Ville de Malakoff

Urbanescence accompagne la ville de Malakoff dans le suivi écologique et l’intégration des enjeux de biodiversité urbaine pour la création d’un jardin "oasis" pédagogique conçu selon les principes du design en permaculture. 

Crédits : © Urbanescence

Conception paysagère pro-biodiversité

Gennevilliers (92)

2020

MOA : Elgéa

Conception paysagère en permaculture d’une opération de construction de 59 logements en accession à la propriété.

Crédits : © Pépins Production

Pépinière Chanzy

Paris 11ème

2017

MOA : Ville de Paris et Enedis

Projet lauréat de l'appel à projets Les Parisculteurs 1. pour la création d'une pépinière de quartier sur le toit d'un transformateur électrique. Urbanescence a participé à la définition du projet en phase concours et apporté un appui à la réalisation des déclarations d'urbanisme.

Crédits : © Urbanescence

Jardins nourriciers en permaculture

 

Evreux (27)

2017

MOA : Vilaret SARL

Conception de jardins collectifs nourriciers en permaculture et recommandations pour l'implication des habitants. Opération de rénovation de 150 logements sociaux. 

 
ECONOMIE CIRCULAIRE
& COMPOSTAGE URBAIN

Le compostage est un bon moyen de reconnecter les citadins à la nature, comme l'agriculture urbaine ou l'observation de la biodiversité. Il constitue aujourd’hui un enjeu majeur de la transition écologique et solidaire des territoires.

Urbanescence accompagne les démarches de compostage des déchets organiques en milieu urbain. Nous proposons des solutions techniques à toutes les échelles (ville, quartier, îlot, bâtiment) pour limiter la production des biodéchets.

Nous accompagnons la concrétisation des installations sur le terrain par la création sites de compostage de proximité. Notre équipe de maître composteurs réalise également des ateliers de sensibilisation au compostage et à l’utilisation du compost pour un sol vivant et fertile.

Nos références

 

Crédits : © Urbanescence

AMO Compostage 

 

Noisy-le-Grand (93)

En cours

MOA : BNP Real Estate

Définition d’une stratégie de compostage à l’échelle du quartier.

Crédits : © Urbanescence

Atelier fertilité du sol

 

Villeneuve-la-Garenne (92)

2021

MOA : ICF Habitat La Sablière

Sensibilisation d’un groupe de jardiniers dans une résidence sociale sur les bons gestes pour un sol vivant.

Crédits : © Urbanescence

Compostage autonome en établissement pour des bureaux partagés

Paris 11ème

2019

MOA : Plateau Urbain

Animation d’une démarche de compostage dans un espace de travail partagé.

Crédits : © Urbanescence

Composteurs sur l'espace public

 

Gennevilliers (92)

2018

MOA : Ville de Malakoff

Accompagnement des habitants dans la mise en place de composteurs de quartier sur l’espace public.

Crédits : © Urbanescence

Compostage autonome en établissement pour un espace de coworking

Paris 14ème

2018

MOA : LBMG

Animation d’une démarche de compostage dans un espace de coworking aux Grands Voisins.

PEDAGOGIE & SENSIBILISATION

Urbanescence propose de créer de véritables espaces de vie axés sur les usages du quotidien, des supports d’initiatives collectives, d’échanges intergénérationnels, de jardinage entre voisins. Cela facilite la connexion aux autres, à la nature et au quartier.

La démarche participative développée par Urbanescence permet  aux usagers de s’impliquer à toutes les étapes dans la vie d’un projet. Co-programmer, Co-concevoir, Co-réaliser, Co-gérer sont les nouvelles façons d’inclure les usagers et d’améliorer la convivialité des sites.

Urbanescence participe à des études et travaux de recherches sur les nouveaux usages de la ville

Nos références

Crédits : © Urbanescence

Arche d'avenir 

Paris 13ème

2020

MOA : Œuvre de la Mie de Pain

Urbanescence accompagne le réaménagement paysager du patio et des terrasses de l’Arche d’Avenir,  établissement d’accueil des publics précaires. Travaux de plantations. Réalisation et installation d’un panneau sur les insectes auxiliaires au jardin et animation d’un chantier participatif avec les accueillis.

Crédits : © Urbanescence

Jardins partagés des Grésillons

Gennevilliers (92)

2018

MOA : Ville de Gennevilliers et Conseil de quartier des Grésillons

Accompagnement d’un collectif d’habitants dans la co-conception, la co-réalisation et l’animation de jardins partagés en permaculture sur l’espace public en lien avec le conseil de quartier des Grésillons.

Crédits : © Urbanescence

Bacs partagés dans une résidence social

Villeneuve-la-Garenne (92)

2018

MOA : ICF Habitat La Sablière

Accompagnement d'ICF Habitat dans la création d'une dynamique collective autour du jardin d'une résidence sociale. Réalisation des aménagements en lien avec une association locale et animation d'un atelier participatif avec les habitants.

Crédits : © SET

Enquête Civic'Act

 

Grand Paris

2017

MOA : Université Paris Diderot

Réalisation d'entretiens sociologiques semi-directifs dans le cadre d'une enquête sur l'engagement associatif pour l'environnement et l'écologie. Enquête interdisciplinaire réalisée en collaboration avec le LADYSS (CNRS) et le CEVIPOF (Sciences Po). 

Crédits : © Urbanescence

Jardins partagés des Chaussons Verts

Gennevilliers (92)

2017

MOA : Ville de Gennevilliers

Accompagnement d’un collectif de 20 habitants dans le réaménagement d’un jardin partagé en permaculture, au sein d’un parc public intégré à un éco-quartier.

Crédits : © ARPE PACA

Plan local d'urbanisme & développement durable

 

Publication

2012

MOA : ARPE PACA

​Julien Garnot est co-rédacteur de cet ouvrage visant à conseiller les collectivités dans la rédaction de PLU ambitieux sur les thématiques de la ville durable. Télécharger le document

Urbanescence pilote également des projets expérimentaux visant à augmenter la résilience des territoires, optimiser le potentiel écologique des sites. Ils améliorent la qualité de vie des citadins et favorisent la cohésion et la solidarité, tout en recherchant une consommation responsable des ressources. Urbanescence assure actuellement la gestion et le développement de 6 sites pilotes, véritables laboratoires de la transition écologique et solidaire de la ville.

Ils permettent de tester de nouvelles formes d’aménagements en milieu urbain dense sur les volets suivants : biodiversité, agriculture urbaine, démarche participative, nouveaux usages, récupération de l’eau de pluie, sols reconstitués, pédagogie et compostage.
Pour en savoir plus, consultez la page  Sites pilotes 
Ils nous font confiance

© Urbanescence 2021 Tous droits réservés

Urbanescence est spécialisée dans l’accueil

de la nature en ville en lien avec les citadins.

  • LinkedIn
  • Facebook