Nos sites pilotes

Sous l'angle d'une démarche pro-biodiversité, Urbanescence développe un laboratoire multisites de la ville en
transition écologique et solidaire
. Elle assure la gestion et le développement de 6 sites pilotes en zones urbaines denses en Ile-de-France.

Ces éco-lieux, sur un total de plus de 4 000 m², offrent un potentiel à la fois expérimental, écologique et pédagogique. Ils sont autant de terrains d’expérimentations et de propositions pour de nouveaux usages d'une ville résiliente au service du vivant. Ils sont complémentaires et présentent des synergies autour des thématiques urbaines suivantes : biodiversité, lutte contre l'ilot de chaleur urbain, compostage, agriculture, démarche participative, toilettes sèches, récupération de l’eau de pluie, sols reconstitués, pédagogie,...

 
CARTO PROJETS VILLE EN TRANSITION.png

© Urbanescence

Localisation-01.png
Localisation-01.png
Localisation-01.png
Localisation-01.png
Localisation-01.png
Localisation-01.png

13 INFUZ'

Les tisanes de la Petite Ceinture

Localisation-01.png

12 rue des longues raies

75013 Paris

surface-05-05.png

1400 m² de terrain

Equipe-03-03.png

Equipe : Urbanescence (pilote)
Brasserie Sylki / Maison 13 Solidaire
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Paris / SNCF Reseau


Permanences de vente :
du 7 au 23 décembre 2021, les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 17h
 

Calendrier-02-02.png

Lauréat de l'appel à projets Parisculteurs 3, Urbanescence s'est vue confier l'aménagement et la gestion du tronçon Rungis de la Petite Ceinture parisienne. Au cœur de l'éco-quartier, ce terrain offre un espace d’expérimentation et de rassemblement autour de l’agriculture urbaine. Le jardin sera à la fois:
 

  • Un lieu de d’accueil et de préservation de la biodiversité.  A partir de la végétation en friche déjà présente sur le site, nous proposons de recréer un milieu refuge de biodiversité. 

  • Un lieu de production de tisanes et de houblon. La partie nord du site sera cultivée selon les principes de la permaculture pour produire des plantes aromatiques. Le container présent sur le site, aménagé en séchoir, permettra la vente sur place et en vrac des tisanes issues de ces plantes. La culture de houblon permettra de participer à la production des bières locales de l’arrondissement.

 

  • Un lieu de sensibilisation à l’écologie et aux circuits-courts. Les rails qui parcourent le site accueilleront le 13’Minus, une rosalie à pédales depuis lequel les enfants pourront découvrir la faune et la flore grâce à des panneaux pédagogiques tout en s’amusant. Enfin, la totalité du site sera ouverte au public lors de visites et à l'apprentissage lors d'ateliers participatifs.

  • Un lieu dédié aux cultures urbaines.

Après deux années de chantiers participatifs, de travaux, de plantations, de récoltes, nous sommes prêt•e•s à vous accueillir à partir du 3 décembre 2021, vous faire découvrir ce site exceptionnel et goûter nos tisanes.

LES MOMENTS CLEFS

// Juillet 2019
Annonce des lauréats






// 31 août 2019
Fête de la Petite Ceinture
en présence du maire



// 20 novembre 2019
Remise des clefs





// Décembre 2019
Création des buttes en lasagnes
Chantiers participatifs





// Octobre 2020
Premières récoltes !







// 3 & 4 Décembre 2021

Lancement de la vente des tisanes !
 

© Urbanescence

Retrouvez nous sur place les 3 et 4 décembre pour le lancement des ventes de tisanes.
Des permanences sont ensuite organisées les mercredi, jeudi et vendredi de 11 h à 17 h durant tout le mois de décembre ! 

 

LES FRUITS ROUGES DE MONTROUGE

Micro-ferme fruitière & pépinière de quartier

Localisation-01.png

Site de La Vanne

31 rue de la Vanne 

92120 Montrouge

surface-05-05.png

500 m² de terrain en pleine terre

Equipe-03-03.png

Urbanescence

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montrouge

Lauréate de l’appel à projets d’agriculture urbaine lancé par la ville de Montrouge, Urbanescence va concevoir et gérer une micro-ferme urbaine sur le site de la Vanne : Les Fruits Rouges de Montrouge. Cette bande de pleine terre située entre deux îlots résidentiels se prolonge par un jardin partagé et un jardin public.

Lieu d’expérimentations, le jardin accueillera :

  • Une forêt-jardin comestible. Le jardin est dessiné sur le modèle d’une mini forêt jardin productive, écologique et ornementale. Il associe les strates végétales pour optimiser la productivité, renforcer la biodiversité et créer un lieu de fraîcheur en ville.

  • Un lieu de production et de vente directe. Afin d’offrir une nourriture saine, de contribuer à l’autonomie alimentaire et de réduire les circuits de distribution, les récoltes seront vendues sur place. A terme, la production sera composée de cassis, groseilles, framboises, myrtilles, cerises, pommes, prunes, mûres sans épines, mûres et fraises.

  • Une serre pépinière de quartier. Elle permettra de distribuer des plants à destination des habitants, des associations de jardins partagés et d’autres projets d’agriculture urbaine professionnelle.

 

  • Des formations aux techniques de permaculture, à destination des particuliers et collectifs souhaitant monter en compétences sur ces sujets. 

LES MOMENTS CLEFS

// Mars 2019

Annonce des lauréats

// Avril 2019

Inauguration du jardin

en présence du maire

// Juin 2019

Paillage du site

Chantier participatif

// Automne 2019

Tracé des allées & terrassement

Chantiers participatifs

// Printemps 2020 - hiver 2021 

Plantation de la forêt-jardin

Chantiers participatifs

© Urbanescence

 

JARDIN MONTE EN GRAINE

Un jardin participatif pour les habitants de la résidence

Localisation-01.png

2-10 sentier de Montempoivre

75012 Paris

surface-05-05.png

650 m² en cœur d’îlot

Equipe-03-03.png

Equipe : Urbanescence

Maîtrise d'ouvrage : Logirep

Lauréate de l'appel à projets Parisculteurs 3, Urbanescence accompagne l’ouverture du jardin de la résidence à ses habitants. La parcelle offre un bel espace en coeur d'îlot mais laisse peu de place au vivant (sol pauvre et pollué, ensoleillement faible, gestion intensive…). Pour transformer cette cour en un jardin vivant habité, le projet propose : 

 

  • Un jardin participatif. La dynamique sociale doit s’installer à partir d’une demande des habitants. Afin de valoriser leurs compétences et de tendre vers une gestion autonome, ils seront associés au processus de création du jardin, du rêve à la réalisation.

  • Un jardin écologique. Dans tout le jardin, nous adopterons des techniques de design inspirées de la permaculture, pour maximiser la biodiversité sur le site et optimiser l’utilisation des ressources naturelles et existantes. L'association prendra en charge l’entretien du jardin, pour évoluer vers une gestion écologique.

  • Un jardin pédagogique. Urbanescence animera des ateliers permettant aux habitants d’échanger et de partager leurs connaissances du jardinage écologique, de la préservation de la biodiversité urbaine et de l’autoproduction alimentaire.

 

  • Un jardin convivial. En végétalisant et en animant le lieu, ce projet commun permettra d’embellir le cadre de vie des habitants tout en favorisant les liens sociaux entre voisins.

LES MOMENTS CLEFS

// Juillet 2019

Annonce des lauréats

// 22 août 2019

Remise des clefs

// 27 novembre 2019

Réunion de présentation du projet

Présentation aux habitants

// Automne 2020

Ateliers de co-conception

// Hiver - printemps 2021

Premiers aménagements

© Urbanescence

 

LE JARDIN DE LA GARE DE REUILLY

Un jardin coopératif de quartier dans le 12ème

Localisation-01.png

Ancienne gare de Reuilly

181 avenue Daumesnil

75012 Paris

surface-05-05.png

700 m² de jardin

Equipe-03-03.png

Equipe : Urbanescence (pilote)

Ôpotager / Transition12 / MVAC 12

Maîtrise d'ouvrage : Gare de Reuilly

Depuis début 2019, l’ancienne Gare de Reuilly a mis à disposition son jardin avec l’ambition d’initier une nouvelle dynamique de quartier. Cette expérimentation est portée par un collectif d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique des territoires. L’objectif est d’offrir aux usagers et habitants du quartier un lieu pour se ressourcer et jardiner. Plusieurs principes guident le projet :

 

  • La démarche participative. Suivant les principes de la permaculture, le jardin sera imaginé, dessiné et réalisé par les usagers et les habitants du quartier.

 

  • Le respect de l’environnement. Les porteurs de projet et les usagers s’engagent à expérimenter des pratiques écologiques : gestion différenciée, compostage des déchets verts, plantations économes en eau, récupération des eaux de pluie, taille douce des haies, espèces adaptées au type de sol et au climat, etc. La diffusion de ces connaissances techniques via l’organisation d’ateliers permettra de former les usagers au jardinage écologique.

 

  • La création de lien social. Le jardin accueillera une multiplicité d’usages : ateliers, événements, promenade, détente… L’idée est de favoriser les rencontres et l’échange de savoirs par le jardinage et la sensibilisation à l’écologie. 

LES MOMENTS CLEFS

// 26 janvier 2019

Atelier de définition du rêve

Découverte sensorielle du jardin

Usages et fonctions souhaitées

// 4 avril 2019

Observation de la biodiversité

Diagnostic participatif

// 22 juin 2019

Co-design du jardin

Initiation à la permaculture

// Octobre 2019

Validation du plan paysager

© Urbanescence

 

HAUT MESNIL

Un jardin pédagogique pro-biodiversité

 
Localisation-01.png

43 avenue de la Marne,

92120 Montrouge

surface-05-05.png

900 m² de terrain partagé avec Bien Elevées

Equipe-03-03.png

Urbanescence / Bien Elevées
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montrouge

Co-lauréate avec Bien Elevées de l’appel à projets d’agriculture urbaine lancé par la ville de Montrouge sur un ancien terrain de sport, Urbanescence va aménager, animer et gérer un jardin pédagogique hors-sol conçu pour favoriser la biodiversité locale.

Ce jardin permettra aux enfants de s’évader le temps d’une visite, d’un atelier de jardinage, et de se connecter à la biodiversité qui les entoure à travers des expériences manuelles, sensorielles et olfactives.


Nous sensibilisons les futurs éco-citoyens à  la 

transition écologique des villes grâce à :

  • l’initiation aux cultures de fruits et légumes,

  • la connaissance des plantes aromatiques,

  • la sensibilisation au compostage,

  • l'observation de la biodiversité locale,

  • la découverte du safran, épice rare et méconnue,
    cultivée par nos partenaires Biens Elevées.


Nous veillons au maintien d’un lien régulier et affectif
entre le jardin et les enfants, notamment les élèves
des établissements scolaires voisins. A deux pas de leur école ou collège, ils prendront plaisir à suivre l’évolution de la nature au fil des saisons.

LES MOMENTS CLEFS

// Mars 2019

Annonce des lauréats

// Avril 2019

Réalisation du plan masse

avec Bien Elevées

// Eté 2019

Premières récoltes de safran

// Hiver-printemps 2021

Aménagement du site

© Urbanescence / Bien Elevées

LES FERMIERS GÉNÉREUX

Un jardin ressource sous le métro parisien

Localisation-01.png

Promenade Barbés-Chapelle

75018 Paris 

surface-05-05.png

650 m² de surface cultivée

Equipe-03-03.png

Vergers urbains (pilote)

Urbanescence, 

Pépins Productions, Bôcolôco

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris

Notre équipe est lauréate de l'appel à projet lancé par la Ville de Paris. Notre l'équipe cultivera une parcelle sur la promenade Barbès-Chapelle Stalingrad, sous la ligne 2 du métro, suivant une démarche participative. Elle intégrera :
 

  • Un jardin productif participatif. Dédié à la fois aux variétés de fruits et légumes d’Ile-de-France mais également à des cultures plus cosmopolites. Le lieu permettra les échanges interculturels entre habitant.e.s autour d’une pratique commune.

 

  • Des aménagements pédagogiques. L’idée est de faire découvrir les techniques de maraîchage et de permaculture au public, dans le respect de la biodiversité.

 

  • Des espaces cultivés à la programmation plus libre. Ils serviront de support pour les formations, les ateliers ou les expositions organisés sur site.

 

  • Une serre pépinière, une outithèque, une grainothèque et une cuisine partagée. 

LES MOMENTS CLEFS

// Mars 2019

Annonce des lauréats

// Août 2019

Ateliers d'été

// 30 octobre 2019

Atelier de co-conception

// Décembre 2019

Aménagement du jardin

© Vergers urbains

Urbanescence réalise ces sites de manière bénévole au profit de l'intérêt général. 

Pour nous aider à faire vivre ces lieux et à en créer de nouveaux, vous pouvez nous soutenir en faisant un don :

 

Ils nous soutiennent