top of page

Nos éco-lieux

Sous l'angle d'une démarche pro-biodiversité, Urbanescence développe un laboratoire multisites de la ville en
transition écologique et solidaire
. Elle assure la gestion et le développement de 4 sites pilotes en zones urbaines denses en Ile-de-France.

Ces éco-lieux, sur un total de plus de 4 000 m², offrent un potentiel à la fois expérimental, écologique et pédagogique. Ils sont autant de terrains d’expérimentations et de propositions pour de nouveaux usages d'une ville résiliente au service du vivant. Ils sont complémentaires et présentent des synergies autour des thématiques urbaines suivantes : biodiversité, lutte contre l'ilot de chaleur urbain, compostage, agriculture, démarche participative, toilettes sèches, récupération de l’eau de pluie, sols reconstitués, pédagogie,...

CARTO PROJETS VILLE EN TRANSITION_MAJ 2023.png

© Urbanescence

Localisation-01.png
Localisation-01.png
Localisation-01.png
Localisation-01.png
13 Infuz'

13 INFUZ'

Les tisanes de la Petite Ceinture

© Urbanescence

Lauréat de l'appel à projets Parisculteurs 3, Urbanescence s'est vue confier l'aménagement et la gestion du tronçon Rungis de la Petite Ceinture parisienne. Au cœur de l'éco-quartier, ce terrain offre un espace d’expérimentation et de rassemblement autour de l’agriculture urbaine. Le jardin est à la fois:
 

  • Un lieu de d’accueil et de préservation de la biodiversité.  A partir de la végétation en friche présente sur le site, nous recréons un milieu refuge de biodiversité. 

  • Un lieu de production de tisanes et de houblon. La partie nord du site est cultivée selon les principes de la permaculture pour produire des plantes aromatiques. Les containers aménagés en séchoir et espaces de stockage permettent la vente sur place et en vrac des tisanes issues de ces plantes. 

 

  • Un lieu de sensibilisation à l’écologie et aux circuits-courts. Les rails qui parcourent le site accueilleront le 13’Minus, une rosalie à pédales depuis lequel les enfants pourront découvrir la faune et la flore grâce à des panneaux pédagogiques tout en s’amusant. Enfin, la totalité du site sera ouverte au public lors de visites et à l'apprentissage lors d'ateliers participatifs.

  • Un lieu dédié aux cultures urbaines

Localisation-01.png

9 rue Augustin Mouchot

75013 Paris

surface-05-05.png

1400 m² de terrain

Equipe-03-03.png

Equipe : Urbanescence (pilote)
Brasserie Sylki / Maison 13 Solidaire
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Paris / SNCF Reseau
 

Capture d’écran 2023-09-18 125102.jpg

Labels et distinctions : 

Lauréat de l'appel à projet Les Parisculteurs 3 (Ville de Paris) lancé dans le cadre de l'"objectif 100 hectares"

Lauréat du dispositif " Petit patrimoine naturel" (Région Ile-de-France) pour sa démarche en faveur de la biodiversité

Prix des Défis Urbains, catégorie "Agriculture urbaine" pour ses initiatives exemplaires dans l'aménagement urbain

Refuge LPO : reconnaissance officielle pour les équipements en faveur de l'accueil de la biodiversité

Label Fabriqué à Paris catégorie "Artisanat alimentaire" pour la qualité des infusions produites en circuits courts

13'Infuz : permanences tous les mercredis de 10h à 17h (hors mois d'août)

FRM

LES FRUITS ROUGES DE MONTROUGE

Micro-ferme fruitière, oasis de nature en ville

© Urbanescence

Lauréate de l’appel à projets d’agriculture urbaine lancé par la ville de Montrouge, Urbanescence a conçu une microferme urbaine sur le site de la Vanne : Les Fruits Rouges de Montrouge. Cette bande de pleine terre située entre deux îlots résidentiels se prolonge par un jardin partagé et un jardin public.

Lieu d’expérimentation, le jardin accueille :

  • Une forêt-jardin comestible. Le jardin est dessiné sur le modèle d’une mini forêt jardin productive, écologique et ornementale. Il associe les strates végétales pour optimiser la productivité, renforcer la biodiversité et créer un lieu de fraîcheur en ville.

  • Un lieu de production et de vente directe. Afin d’offrir une nourriture saine, de contribuer à l’autonomie alimentaire et de réduire les circuits de distribution, les récoltes sont vendues sur place. La production est composée de cassis, groseilles, framboises, myrtilles, cerises, pommes, prunes, mûres sans épines, mûres et fraises.

 

  • Des ateliers, conférences et formations aux techniques de permaculture, à destination des particuliers et collectifs souhaitant monter en compétences sur ces sujets. 

Localisation-01.png

Site de La Vanne
29 rue de la Vanne 
92120 Montrouge

surface-05-05.png

500 m² de terrain en pleine terre

Equipe-03-03.png

Urbanescence

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montrouge

Capture d’écran 2023-09-18 133123.jpg
Montengraine

JARDIN MONTE EN GRAINE

Un jardin participatif fait par et pour les habitant.e.s

© Urbanescence

Lauréate de l'appel à projets Parisculteurs 3, Urbanescence accompagne l’ouverture du jardin de la résidence à ses habitants. La parcelle offre un bel espace en coeur d'îlot mais laisse peu de place au vivant (sol pauvre et pollué, ensoleillement faible, gestion intensive…). Pour transformer cette cour en un jardin vivant habité, le projet propose : 

 

  • Un jardin participatif. La dynamique sociale s’installe à partir d’une demande des habitants. Afin de valoriser leurs compétences et de tendre vers une gestion autonome, ils sont associés au processus de création du jardin, du rêve à la réalisation.

  • Un jardin écologique. Dans tout le jardin, nous adoptons des techniques de design inspirées de la permaculture, pour maximiser la biodiversité sur le site et optimiser l’utilisation des ressources naturelles et existantes. L'association prend en charge l’entretien du jardin, pour évoluer vers une gestion écologique.

  • Un jardin pédagogique. Urbanescence anime des ateliers permettant aux habitants d’échanger et de partager leurs connaissances du jardinage écologique, de la préservation de la biodiversité urbaine et de l’autoproduction alimentaire.

 

  • Un jardin convivial. En végétalisant et en animant le lieu, ce projet commun permet d’embellir le cadre de vie des habitants tout en favorisant les liens sociaux entre voisins.

Localisation-01.png

2-10 sentier de Montempoivre

75012 Paris

surface-05-05.png

650 m² en cœur d’îlot

Equipe-03-03.png

Equipe : Urbanescence

Maîtrise d'ouvrage : Logirep

Jcoop12

LE JARDIN DE LA GARE DE REUILLY

Un jardin coopératif de quartier dans le 12ème