© Urbanescence 2019 Tous droits réservés

Urbanescence est une association spécialisée dans l’accueil de la nature en ville en lien avec les citadins.

13 INFUZ'

Les tisanes de la Petite Ceinture

L’emblématique Petite Ceinture représente l’un des rares sites sauvages de Paris et offre aux habitants une perspective végétalisée à préserver. En plus d’être un lieu
d’héritage ferroviaire original, il accueille une riche biodiversité urbaine. Le tronçon de Rungis en est un exemple parfait : visible depuis les rues adjacentes, visitée le jour comme la nuit, elle est partie prenante du quartier et offre un espace ouvert, libre et sauvage.


Urbanescence propose un projet prenant en considération le caractère original de ce lieu et son histoire, afin d’y accueillir les curieux comme les familles et les travailleurs. Le projet 13’Infuz combine une dimension productive forte avec un respect de l’environnement et de la biodiversité. Il propose la création d’une tisanerie artisanale qui accueillera des animations autour des plantes aromatiques et médicinales et de leur utilisation.


Le projet prévoit également une culture de houblon, plante grimpante comestible et intéressante d’un point de vue de la faune, qui sera exploitée par Sylki, microbrasserie du 13ème arr. partenaire du projet. De plus, la Maison 13 Solidaire située au dessus du tunnel et ayant un point de vue direct sur le jardin accepte de nous accompagner sur le projet en mettant à disposition ses espaces d’accueil au public. Des ateliers seront co-organisés avec eux afin de renforcer le lien entre la Maison et le jardin et de proposer de nouvelles activités aux riverains.

 

Le projet intègre également un parcours pédagogique tout public pour découvrir la biodiversité urbaine. Il s’organise autour du 13’Minus, une rosalie à pédales depuis lequel les enfants (ou les plus grands) pourront suivre un parcours de la biodiversité grâce à des panneaux pédagogiques tout en s’amusant. Il pourra également servir de moyen de transport de matériel et des récoltes dans ce jardin dédié au bien-être et à la découverte.

12 rue des longues raies

75013 Paris

1400 m² de terrain

Annonce des lauréats en juillet 2019

Démarrage du projet à l'automne 2019

Equipe : Urbanescence (pilote)

Brasserie Sylki / Maison 13 Solidaire

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris / SNCF Reseau

© Urbanescence

LES FRUITS ROUGES DE MONTROUGE

Micro-ferme fruitière & pépinière de quartier

Urbanescence a remporté un appel à projet de la ville de Montrouge pour exploiter le site de la Vanne.

 

Situé entre deux immeubles d’habitation, un espace de 500 m² en pleine terre sera dédié à l’agriculture urbaine. Il sera connecté à un jardin partagé et à un jardin public.

 

Actuellement en phase de conception, le projet fera l’objet d’une concertation avec les habitants et les associations locales.

Site de La Vanne

31 rue de la Vanne 

92120 Montrouge

500 m² de terrain en pleine terre

Paillage du site en juin 2019

Premières plantations prévues à l'automne 2019

Urbanescence

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montrouge

© Urbanescence

JARDIN MONTE EN GRAINE

Un jardin participatif pour les habitants de la résidence

Dans le cadre de l’appel à projets des Pariculteurs 3 visant à végétaliser Paris et à promouvoir l’agriculture urbaine, LOGIREP propose sa résidence sociale du 2-10 sentier de Montempoivre, dans le 12e arrondissement. L’objectif est de valoriser le coeur d’îlot, actuellement fermé aux habitants, en s’engageant dans une démarche participative. Le site, humide et peu ensoleillé, dispose d’espaces de pleine terre dont la pollution ne permet pas d’envisager de culture maraîchère.


Urbanescence propose de transformer cette cour intérieure en un jardin participatif répondant à deux besoins forts :

  • Permettre aux habitants de jardiner et d’être sensibilisés à l’écologie et à la biodiversité grâce à l’installation de 18 carrés potagers en bacs, à une permanence hebdomadaire et à l’organisation d’ateliers ;

  • Améliorer à la fois le cadre de vie des habitants et l’empreinte écologique du jardin, en plantant 300 m² de plantes mellifères et nectarifères sur les surfaces en pleine terre. Ces zones d’accueil de la biodiversité créeront un paysage agréable et esthétique adapté à l’ombre.

2-10 sentier de Montempoivre

75012 Paris

650 m² en cœur d’îlot

Annonce des lauréats en juillet 2019

Démarrage du projet à l'automne 2019

Equipe : Urbanescence

Maîtrise d'ouvrage : Logirep

© Urbanescence

LE JARDIN DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

Un jardin coopératif de quartier dans le 12ème

Un collectif d’acteurs du 12e arrondissement, porté par Urbanescence, a repris en main le jardin situé devant l’entrée de la maison des associations.

 

L’objectif est d’initier une nouvelle dynamique autour de cet espace pour en faire un jardin coopératif de quartier, pour se ressourcer et jardiner.

 

Des ateliers sont organisés avec les habitants du quartier tout au long du projet pour imaginer le futur jardin et co-concevoir les espaces en permaculture. En savoir plus sur nos prochains ateliers

Contactez-nous pour rejoindre le mouvement !

Maison de la vie associative et citoyenne

181 avenue Daunesnil

75012 Paris

700 m² de jardin

Diagnostic réalisé à l'hiver 2019

Co-design du jardin réalisé en juin 2019

La (co)réalisation des premiers aménagements est prévue à la rentrée 2019.  

Equipe : Urbanescence (pilote)

Ôpotager / Transition12

Maîtrise d'ouvrage : MVAC 12

© Urbanescence

LES FERMIERS GÉNÉREUX

Un jardin ressource sous le métro parisien

Urbanescence est lauréat de l'appel à projets Promenade Barbés Chapelle pour la création d'un lieu ressource dédié à l’alimentation et l’agriculture urbaine. Espace d’interactions sociales, d’échanges, de transformation alimentaire et de cuisine partagée.

L’objectif est de permettre aux habitants et usagers de se réapproprier cet espace en l’ouvrant au public pour y repenser les usages de la rue et encourager les appropriations par les habitants, via des initiatives citoyennes et/ou associatives qui renforcent l’animation et la vie de quartier (jardinage, fêtes, repas, lectures…).

Promenade Barbés-Chapelle

75018 Paris 

600 m² de surface cultivée

Le projet est actuellement en phase d'approfondissement du projet et de démarches administratives.

Vergers urbains (pilote)

Urbanescence, 

Pépins Productions, Bôcolôco

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris

Urbanescence réalise ces sites de manière bénévole au profit de l'intérêt général. 

Pour nous aider à faire vivre ces lieux et à en créer de nouveaux, vous pouvez nous soutenir en faisant un don :

 

  • LinkedIn
  • Facebook